Le mot du Principal

Ouvert au 1er septembre 2012 et situé à 33 km d’Albi et 50 km de Toulouse, le nouveau collège de Lisle-sur-Tarn est un bâtiment construit selon les normes de haute qualité environnementale (HQE). A ce propos, nous avons voulu nous inscrire d’emblée dans le dispositif des éco-collèges, proposé par le Conseil Départemental du Tarn. L’architecture du bâtiment se caractérise par sa fonctionnalité et des espaces d’apprentissage diversifiés, fort bien équipés en informatique. Sur le plan esthétique, la transparence du verre et les couleurs vives sont mises à l’honneur.

De plus, à la rentrée 2015, la communauté Tarn et Dadou a livré une magnifique salle omnisports à proximité immédiate du collège. La dynamique équipe des professeurs d'Education Physique et Sportive peut désormais offrir une grande qualité d'enseignement à nos élèves.

La présence de cet établissement sur la commune de Lisle-sur-Tarn résulte notamment de l’augmentation des effectifs scolaires dans l’ouest tarnais. Outre les élèves de 6ème, les effectifs du collège de Lisle-sur-Tarn proviennent du collège Léon Gambetta de Rabastens et du collège Renée Taillefer à Gaillac, ouvert il y a seulement cinq ans. Plus généralement, le secteur du collège de Lisle-sur-Tarn comprend les communes de Lisle-sur-Tarn, Parisot, Peyrole et les quartiers de Puech du Taur et Saint-Martin de la commune de Montans.

La capacité d’accueil maximale est de 16 divisions. A la rentrée scolaire 2017, le collège accueille 366 élèves dont 330 demi-pensionnaires, répartis dans 15 classes. 33 professeurs y dispensent leur enseignement avec l'aide de deux assistantes de vie scolaire (AVS). Un dispositif ULIS (unité locale d'inclusion scolaire) à destination des élèves souffrant d'un handicap spécifique a vu le jour cette année (septembre 2017). Le service Vie scolaire, composé de 4 assistants d’éducation expérimentés, est dirigé par Mme Seureau, conseillère principale d’éducation. Enfin, 9 adjoints techniques territoriaux d'enseignement assurent la préparation des repas et l’entretien des locaux. Le dynamisme et l’enthousiasme de ces différentes équipes partageant une moyenne d’âge de quarante ans environ, constitue le facteur principal de la dynamique du collège.

L’offre de formation du collège est composée de l’anglais en sixième auquel s’ajoute l’espagnol à partir de la cinquième. Les options facultatives sont le latin, l’occitan à partir de la cinquième et la section sportive handball à raison de 3 heures par semaine.

Les interlocuteurs naturels des parents sont :

- les professeurs, et notamment les professeurs principaux pour les sujets relatifs aux apprentissages. Ils peuvent être contactés par le biais du carnet de liaison.

- Mme Seureau, conseillère principale d’éducation, pour les sujets relatifs aux absences, à la socialisation et au temps hors classe.

- Mme Babin, infirmière scolaire, pour les sujets relatifs à la santé, à toute demande de projet d'accueil individualisé.

- M. Caminade, conseiller d’orientation psychologue, pour les conseils relatifs à l’orientation. Une permanence est assurée au collège deux jeudis par mois. La prise de rendez-vous s’effectue auprès du service de la Vie scolaire. Il est aussi possible de rencontrer M. Caminade au CIO de Gaillac (05 63 57 22 88).

- Mme Chmielarzyk, adjointe gestionnaire, pour la demi-pension, les bourses de collège ou encore les fonds sociaux.

Bien sûr, le Principal est aussi un des interlocuteurs directs des parents et des élèves en cas de nécessité. La prise de rendez-vous s’effectue auprès de Mme Laturaze, secrétaire de direction.

Les parents sont invités à consulter régulièrement l’ENT (Environnement Numérique de Travail) du collège et le carnet de liaison de leur enfant. L’ENT permet de prendre connaissance des actualités du collège, des actions pédagogiques, du cahier de texte ou encore des évaluations des travaux de son enfant. Le carnet de liaison permet de suivre au plus près la scolarité de son enfant et les éventuelles observations des professeurs le concernant. Le respect des droits et des obligations des élèves, inscrits dans le règlement intérieur du collège, est un point auquel nous devons tous accorder une importance certaine pour favoriser le « vivre-ensemble » et l’acquisition des valeurs républicaines et démocratiques. Lorsqu’un élève sort de ce cadre, il s’expose alors à des procédures disciplinaires qui privilégieront la responsabilisation.

La qualité de la relation entre les parents et les personnels du collège est un élément clé de la réussite scolaire de nos collégiens. Si l’autonomie et la prise d’initiatives dans l’organisation de leur travail personnel sont un enjeu majeur, celles-ci doivent être progressives et adaptées au rythme de chaque enfant. Cela suppose une confiance vigilante et une fermeté bienveillante, basées sur une collaboration étroite et constructive entre parents et adultes du collège.

 

 

 

Modifier le commentaire 

par Administrateur Lisle-sur-Tarn le 14 sept. 2017 à 14:10

haut de page