En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Apprendre à s'informer

Tous les articles (4)
  • Campagne d'information : Apprivoiser les écrans

    0
    Par VIRGINIE CALVET, publié le jeudi 13 février 2014 15:11 - Mis à jour le jeudi 20 février 2014 17:03

    Les écrans et les jeunes : quels écrans, quels usages et à quel âge?

    En quelques années, internet et les nouvelles technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues sont souvent désorientés.

    La règle que le psychologue Serge Tisseron a appelée "3-6-9-12" donne quelques conseils simples pour un bon usage des écrans.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et pour aller plus loin, à lire : 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir, Serge TISSERON, Erès, 2013.

  • Le manuel de maîtrise de l'internet

    0
    Par VIRGINIE CALVET, publié le vendredi 12 avril 2013 00:10 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2013 00:10

    Une foule de bons conseils par le Conseil de l'Europe dans cette troisième édition du Manuel de maîtrise de l'internet disponible en ligne. Indispensable !

    http://www.coe.int/t/dghl/StandardSetting/InternetLiteracy/InternetLiteracyHandbook_3_FR-internet_lit_handb_3-1.jpg

  • Citer ses sources

    0
    Par VIRGINIE CALVET, publié le mardi 12 février 2013 12:33 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2013 09:28

    Lorsqu'on recherche une information, sur l'Internet ou dans un livre, pour réaliser un exposé par exemple, on doit citer ses sources, c'est à dire faire la liste des documents utilisés.

     

    Pourquoi ?

    - pour permettre au lecteur de savoir où les informations ont été trouvées et éventuellement de les vérifier

    - pour valoriser son travail en montrant que vous avez prêté attention à l'auteur des information trouvées : la source est-elle reconnue, fiable? Permet-elle de prouver ce que vous écrivez ?

    - pour respecter le droit d'auteur : on cite le nom de l'auteur et on reformule l'information avec ses propres mots. On peut aussi faire de courtes citations en précisant toujours le nom de l'auteur.

    Il faut savoir que le non respect du droit d'auteur peut être puni par la loi, il faIt partie des règles de droit français à respecter.

     

    Comment ?

    En suivant les normes de présentation des sources et bibliographies (simplifiées pour le collège) :

    Pour un livre : Auteur. Titre. Editeur. Année de parution.

    Exemple : Scotto, Thomas. Mon papa migrateur. Editions Sarbacane. 2006.

    Pour un site Internet : Adresse URL. Auteur du site. Date de consultation.

    Exemple : http://www.vinzetlou.net/. Déborah Elalouf.  Consulté le 12/02/2013.

    On précise la date de consultation car le web est en mouvement !

    Astuce : pour trouver l'auteur du site, consultez la rubrique "mentions légales" du site.

    Pour un article de périodique (journaux et magazines) : Titre de l'article. Nom du périodique, n°, date de parution. Pagination.

    Exemple : Années collège. Le Monde des ados,  n°290, 30 janvier 2013. p. 37.

     

    Bonnes recherches !

     

  • Internet et fiabilité de l'information

    0
    Par VIRGINIE CALVET, publié le vendredi 22 février 2013 15:08 - Mis à jour le vendredi 22 février 2013 15:15

    Une vidéo extraite du site http://www.vinzetlou.net/ . Retrouvez d'autres vidéos sur ce site, sur le thème de l'alimentation, de l' Internet, de l'environnement, de la citoyenneté et du handicap.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs