Découverte de formations professionnelles en 4ème

               Dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations, Mme Andrès, M. Puyal et Mme Robert, professeurs principaux de 4ème ont demandé à leurs élèves de présenter une formation relevant d’un secteur professionnel prédéfini, avec la collaboration de M. Valenza, professeur de technologie, Mme Calvet, professeure documentaliste et Mme Seureau, conseillère principale d’éducation.

                Les objectifs pédagogiques principaux recherchés étaient les suivants :

  • développer les compétences numériques des élèves en expérimentant notamment l’application Folios et les ressources de l’Onisep.

  • faire évoluer les représentations des élèves sur les formations et les métiers selon le genre.

  • accompagner la réflexion des élèves sur leur propre parcours d’orientation.

  • favoriser l’autonomie, l’autoévaluation et la collaboration entre élèves en vue d’une production numérique complexe qui s’effectuera en binôme mixte.

  • développer les compétences orales des élèves consistant à s’exprimer en continu et à dialoguer avec un jury composé de professeurs et d’élèves.

                Par conséquent, après la publication d’un diaporama numérique élaboré en autonomie guidée lors de séances d’heure de vie de classe et de technologie, les binômes ou trinômes mixtes d’élèves ont exposé leur travail devant un jury composé de deux professeurs, assisté de deux élèves qui se sont essayés à l’évaluation.

________________________________________

Le résultat s'est avéré très positif. La moyenne des résultats s'est élevé à plus de 14,5 de moyenne et, surtout, cette expérimentation pédagogique a été apprécié tant par les élèves que les professeurs.

________________________________________

                  Nous vous invitons à découvrir les meilleurs diaporamas en cliquant sur les liens à droite de l'écran.  

 

 

Modifier le commentaire 

par Olivier Vaslet le 15 juin 2015 à 14:59

haut de page